Dans l'ordre habituel: monsieur David Bousquet, président de la Commission jeunes élues et élus de l'UMQ et conseiller municipal à Saint-Hyacinthe, madame Corina Bastiani, conseillère municipale à Sorel-Tracy, monsieur Éric Forest, président de l'UMQ et maire de Rimouski, ainsi que monsieur Sylvain Gaudreault, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.
L’Union des municipalités du Québec a lancé un projet fort rafraîchissant pour favoriser la relève dans le monde municipal.
Il s’agit de capsules vidéo « Électeurs municipaux en herbe » et « Relève municipale 2.0 », qui visent à renforcer la démocratie municipale en informant les jeunes sur la politique municipale et en les incitant à s’impliquer dans leur milieu.
Électeurs municipaux en herbe, pour les 13 à 17 ans, est déployé en collaboration avec le programme Électeurs en herbe et sensibilise les jeunes au fonctionnement d’un conseil municipal. Ce projet prend la forme de courts-métrages mettant en vedette trois jeunes élues présentant leurs expériences et leurs motivations.
Relève municipale 2.0, pour les 18 à 25 ans, s’attarde davantage au rôle de l’élu municipal ainsi qu’à l’importance pour les jeunes d’exercer leur droit de vote aux élections municipales. Ces courts-métrages mettent en scène trois autres jeunes élus.
Pour visionner les courts-métrages, visitez le site de l’UMQ.
Le Secrétariat à la jeunesse a participé à ce projet dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014, pour le volet Électeurs municipaux en herbe.
Mise en ligne : 6 novembre 2012