Fier partenaire du Défi de l’entrepreneuriat, l’École internationale des jeunes entrepreneurs (EEIJE) de l’Université de Sherbrooke s’est tenue cette année à Sousse, en Tunisie.
Chaque année, l’EEIJE accueille une quarantaine de jeunes francophones provenant de l’Europe et des Amériques et désirant développer leur potentiel entrepreneurial dans un contexte de mondialisation. Traditionnellement, cette université d’été se tient au Canada ou en France. C’est donc une grande première qu’elle ait lieu au Maghreb, grâce notamment à la collaboration du Secrétariat à la jeunesse et de LOJIQ.
Ainsi, du 27 juin au 7 juillet 2012, lors de cette première édition de l’EEIJE Maghreb, 35 participants, dont dix jeunes Québécois, ont pu découvrir les différents savoir-faire et savoir-être des pays maghrébins, lesquels présentent des contextes fort variés de création et de gestion d'entreprise.
Encadrés par un personnel qualifié, les participants de l'EEIJE ont appris à rédiger en groupe un plan d’affaires qu’ils ont ensuite présenté devant un jury d’experts tunisiens et étrangers. Des prix ont été décernés pour l’originalité du projet, la cohérence du plan d’affaires et les stratégies de marketing mises en place. Les jeunes ont eu également l’occasion de découvrir la culture tunisienne et de rencontrer des praticiens internationaux reconnus dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Pour obtenir plus de détails, visitez les sites Web de l’ EEIJE et de LOJIQ.
Mise en ligne : 23 juillet 2012